Mettre des étoiles dans mon cœur
Des pensées, des images, des ressentis.
Le mois de décembre provoque dans mon cœur un élan de partage et de joie. Il m’évoque des images de dessins enneigés avec des enfants bien emmitouflés qui jouent le sourire aux lèvres, à côté d’une poêlée de châtaignes qui dansent sur le feu avec des mésanges qui picorent les besognes de saison.
Des besoins.
Je vois qu’il y a quelque chose en moi qui aspire à vivre la communion et à célébrer la fin d’année et la nature qui à cet instant nourri mes besoins de beauté et de expérimenter l’intensité de la vie.
Des pensées encore…
Je vois dans ce froid qui nous caresse un contraste saisissant lorsque je pense aux personnes qui en meurent dans les rues chaque jour en France.
Je vois aussi la fonte du permafrost qu’on appelle aussi pergélisol comme de nouveaux dangers qui peuvent accélérer considérablement le dérèglement climatique pierre angulaire de l’effondrement.
Des images
Mais là, juste pour quelques minutes, je dépose le permafrost et
les morts de la rue pour revenir aux tableaux de mon enfance et aux images qui me procurent de la joie.
Et puis, voilà, j’ai les images du black friday qui arrivent…
Les catalogues carrefour et les sucreries à outrance, voila autre chose que je n’ai pas envie de vivre.
Des pensées
Je vois comment je pourrais maugréer et pester et trouver que c’était mieux avant et que c’est la faute au monde entier.
Un rêve!
Là tout de suite ce qui vient c’est que je suis en colère parce que ce que j’aime vivre dans ce monde c’est l’harmonie, la paix et l’équité. Oui! Mon rêve c’est que tout le monde puisse jouir intensément du bonheur d’une soirée au coin du feu et de jeux de société avec ses grand-parents, d’une bataille de boules de neige avec ses cousins, d’un spectacle traditionnel, d’ateliers de création artistique pour préparer des décorations, que tout le monde puisse ressentir ce doux parfum d’appartenance et de célébration. Cette joie profonde et pleine. Cet amour.
Une envie en zoomant un peu?
Et là tout de suite, ce qui se vit en moi c’est que j’ai envie de co-créer le monde dans lequel j’aimerais vivre.
Et là, tout de suite, ce qui me fait envie, c’est de vivre ce mois de décembre de façon festive et pas seulement en offrant des cadeaux à mes enfants.
Par exemple, j’aimerais déambuler avec une bande de saltimbanques (vous par exemple?) dans les rues du village, en toquant aux portes, non pas pour leur amener une lettre des impôts ou pour leur dire qu’ils ont mal garé leur voiture, simplement pour leur offrir… un bol de soupe? Une poignée de marrons chauds? Un sachet de biscuits qu’on aurait préparés tous ensemble? Un tour de magie? Une acrobatie? Une petite chanson? Une blague? Ou un peu tout ce qu’on pourrait faire dans cette idée de partage et de lien.
J’aimerais qu’on ouvre les portes des gens pour leur offrir un sourire.
Un tout petit pas?
Et le tout petit pas que j’ai envie de faire dans ce sens, celui qui me vient là, je vous le partage parce que ça me plairait de savoir comment il danse dans votre cœur.
Le voilà : Ce que je peux faire dans ce sens c’est proposer aux habitants de la maison dans laquelle je dors de venir avec moi et aussi amener ma guitare. Voilà ici quelques chansons que je sais presque jouer si vous connaissez des gens qui auraient comme moi le cœur plein d’étoiles à l’idée d’aller offrir un brin de notre joie aux portes qui s’ouvriraient sur le chemin d’une déambulation le week-end prochain par exemple, faites moi signe!
Que vous en connaissiez ou pas, je serais curieux de savoir comment cette idée résonne pour vous?
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com
Publications similaires
En quelques mots
Michel Hirschowitz – Communication Vivante Michel Hirschowitz À Propos de Moi J’ouvre des espaces d’expérimentation avec la Communication Vivante pour rejoindre plus...
Lire la suiteNoël chez vous les écolos sympato?
En cette période si particulière où on parle de «reset», certain-e-s envisagent de faire un reset sur des habitudes qui peuvent diviser....
Lire la suiteGrignotages citoyens!
Dans ce contexte si complexe, nous faisons le choix d'essayer de nous réunir et d'échanger sur les sujets d'actualité! Notamment sur la...
Lire la suiteRaison d’être
VISION Nous rêvons d’un monde dans lequel tous les êtres vivants pourraient nourrir librement leurs besoins en prenant soin les un-e-s des...
Lire la suiteEst-il nécessaire de prendre le temps d’accélérer ou bien est-il urgent de ralentir?
Bonjour, je voulais ici dire quelques mots sur la naissance douce d’un collectif local, saint jeannet en transition, qui souhaite s’engager dans...
Lire la suiteQu’est-ce-qu’on attend?
Ce samedi, Saint-Jeannet en transition en partenariat avec les ruchers des baous et Bio dans nos vies propose un ciné débat sur...
Lire la suite