Je suis désolée, Et si…
Envie de rendre hommage aux énergies créatives qui ont fleuri pendant le confinement. Elles ont été porteuses d’espoir pour moi. Et en même temps je cherche ce qu’il en reste comme on chasse les fraises au moins de novembre.
Et vous? Dites nous quels supports on été moteurs de changement? Quels mots? Quels textes? Quelles images ont créé chez vous un mouvement? Une bascule?
Une vidéo qui résonne fort avec notre vision des choses extraits :
«On n’était pas là quand les humains on décidé de trouer la couche d’ozone pour sentir bon des dsous d’bras.»
«On n’était pas là quand ils ont décidé que ça valait le coup de condamner certain-e-s à la misère pour nos T-shirt à 1€ qu’on oublie au fond des placards»
«J’aimerais vous dire que ça va aller, qu’on peut continuer à bingwatch casa de papel pop corn à la main pendant que nos décideurs continuent de faire tout le sale boulot, j’aimerais vous dire que la technologie sauvera le monde, …, »
«On y est pour rien et pourtant on devient complices» « On a pris goût à leur confort, on s’est assoupi, bercé-e-s avec du progrès dans nos biberons, on a eu la flemme, l’inaction au goût de pizza deliveroo, … pendant qu’on produit, qu’on jette et qu’on recommence, pendant qu’on like qu’on share et qu’on stalk, pendant qu’on swipe à droite pour draguer, et qu’on swipe up quand on a assez de followers, il y a les derniers éléphants d’Afrique, les baleines qui s’étouffent sous l’plastique, les glaciers qui fondent et le forêts qui brûlent, la terre qui se consume à mesure que l’on consomme.»
Camille Etienne, militante écologiste est intervenue auprès du MEDEF ici et j’aime bien sa façon douce mais ancrée de prendre la parole :
Alternatiba a créé un site web sur lequel des idées sont propulsées…
Fred Vargas et la lecture d’un texte qu’elle a écrit en 2008.
Nous y voilà, nous y sommes, … dans le mur, au bord du gouffre.
Nous avons roulé dans 3 voitures, vidé les mines, mangé des fraises qui viennent au bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement, on peut dire qu’on s’est bien amusé!
On a réussi des trucs carrément épatants, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le gulf stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l’atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu, franchement, on s’est bien marré!
Franchement, on a bien profité! Et on aimerait bien continuer!
Tant il va de soi qu’il est plus amusant de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre.
Certes.
Mais nous y sommes…
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com