Noël chez vous les écolos sympato?
En cette période si particulière où on parle de «reset», certain-e-s envisagent de faire un reset sur des habitudes qui peuvent diviser.
En effet le beau réveillon de noël avec la dinde, les homards, les langoustines, le foie gras, le saumon fumé, les fromages, les bûches… Puis les cadeaux, emballés, en plastique et fabriqués au bout du monde…
D’un côté, il y a un plaisir à prolonger cette tradition sans doute, un plaisir aussi à partager des moments de célébration et qui honorent l’histoire de nos familles, de notre pays même peut-être? Voire de l’humanité?
D’un autre côté, sans doute nombre d’entre vous se demandent comment le rendre plus transition friendly. comment mettre moins de foie gras dans les assiettes et comment mettre moins d’emballages plastiques autour des jouets en plastiques. Comment vivre ces moments de partage, de célébration, comment honorer nos traditions en prenant davantage soin des ressources planétaires.
C’est le débat auquel nous invitent Alex et Julie, parents de trois enfants et qui font partie des aventures Roue Libre depuis quelques années. Je vous laisse lire, répondre, commenter…
Témoignage
Hello à tou·te·s,
Nous sommes un couple, parents de trois enfants et nous aimerions recevoir de l’aide/ du soutien pour co-créer de nouvelles manières de vivre les fêtes de fin d’année.
A: « La période des fêtes approche et je sens monter en moi un malaise en y pensant.
Pour l’instant, cette période résonne beaucoup en moi des échos de la surconsommation et du superficiel. »J: « Je vivais les Noëls de mon enfance dans une immense joie et une grande stabilité : toujours les mêmes personnes (deux grand-parents, deux parents, deux enfants) autour de la table, toujours les mêmes plats, toujours les mêmes rituels. Et une avalanche de cadeaux… C’était trop… Mais je ne le voyais pas, et quand je suis devenue maman, les premières années je reproduisais ce que j’avais vécu dans mon enfance, l’abondance de cadeaux, tant pour les anniversaires que pour Noël. Ç’a été difficile pour moi d’entendre la demande de mon compagnon de sortir de ce cadre consumériste. «
A: « Ça fait des années que nous avançons petits pas à petits pas. Et ces pas ne sont plus suffisants pour moi.
L’année dernière, nous avions essayé de mettre en place une solution : nous avons tiré au sort un membre de la famille qui devait faire un cadeau à un seul autre membre.
Résultat : certain·e·s se sont plaint de n’avoir pas d’idée cadeau pour la personne tirée au sort, d’autres ont acheté à la dernière minute des cadeaux made in china. Pour moi ç’a été la goutte de trop »
J: « Aujourd’hui j’ai perdu mes repères par rapport aux fêtes et j’aimerais en recréer d’autres. Comment créer des repères différents de ceux de la société de consommation et retrouver de la joie dans cette période ? »Nous avons envie de passer des fêtes de fin d’année différentes. Respectueuses des autres et de l’environnement.
En envisageant des solutions, c’est difficile de sortir des restrictions et c’est là que nous avons besoin de soutien. Pour ne pas que notre démarche se résume à de l’austérité mais bien que l’éthique et le respect des valeurs (respect de l’environnement, solidarité) y côtoie la joie et le partage !Et si, par la même occasion, ça peut déclencher un débat constructif, aider à des prises de conscience et partager des solutions intéressantes avec vous c’est tout bénef 😉
J’aime qu’on se pose ce genre de questions à une époque où les préoccupations sont assez captivées par la pandémie qui secoue le monde ou pas me direz vous peut-être, et voilà un nouveau débat très prenant ces derniers temps qui nous captive aussi.
Mais cette pandémie n’est elle pas une des conséquences de notre façon de faire société aujourd’hui? C’est en tout cas l’hypothèse émise par le rapport du club de Rome en 1972 «The limits to growth» qui prédisait de grosses perturbations du monde tel qu’on le connait aux alentours de 2030 avec trois grosses catégories : guerres, épidémies, famines. On voit aussi ces phénomènes qui y sont liés : sécheresses, inondations, migrations massives, incendies, perte de démocratie…
On y avait un peu réfléchi les années précédentes et voici des éléments qui en résultent :
Hâte de participer aux échanges qui pourraient si nous le souhaitons aboutir sur une rencontre virtuelle ou pas pour échanger sur ce sujet.
Auteur/autrice
lipfif@gmail.com
Publications similaires
En quelques mots
Michel Hirschowitz – Communication Vivante Michel Hirschowitz À Propos de Moi J’ouvre des espaces d’expérimentation avec la Communication Vivante pour rejoindre plus...
Lire la suiteQuel modèle de société ?
💰 Pourquoi la Croissance Crée la Pauvreté ? – Olivier de Schutter par Aristide Athanassiadis Lire sur Substack Olivier de Schutter est...
Lire la suiteDoutes
J’ai des doutes, j’ai essayé de les rencontrer depuis 8 mois et ça m’a donné quelques idées.Notamment de proposer un Cursus d’Engagement...
Lire la suiteGrignotages citoyens!
Dans ce contexte si complexe, nous faisons le choix d'essayer de nous réunir et d'échanger sur les sujets d'actualité! Notamment sur la...
Lire la suiteFestival Alimenterre Edition 2022
Cette année le Comité Consultatif pour le Développement Durable du village de Saint-Jeannet organise, dans le cadre du festival Alimenterre, la projection...
Lire la suite